Andrographis : la plante de la grippe

21 février 2018

L’Andrographis est largement utilisée, depuis des centaines d’années, dans la médecine Ayurvédique de l’Inde.
On l’utilise également dans d’autres pays asiatiques tels qu’en Chine (médecine traditionnelle chinoise), en Malaysie, aux Philippines, Indonésie, etc. Il semblerait que son utilisation aurait permis de vaincre une épidémie de grippe en Inde en 1919.

 

L’Andrographis paniculata a été redécouvert avec bonheur, il y a quinze ans, par les Scandinaves qui en étudiant cette plante ont découvert un principe actif très efficace contre le rhume et les infections de la sphère respiratoire.
Depuis quelques années une compagnie suédoise fabrique un produit à base de cette plante, le Kan Jang® (fabriqué par le Swedish Herbal Institute) qui est rapidement devenu très populaire dans ce pays.
Le principal ingrédient actif de la plante serait l’andrographolide, un diterpénoïde labdane, mais d’autres substances contribuent à l’efficacité de cette plante.
Dans des études en Chine on a constaté que la plante traitait efficacement des affections virales et bactériennes des voies respiratoires. Elle était aussi efficace pour réduire la fièvre que le paracétamol (et acétaminophène). Selon les monographies de l’American Botanical Council, l’Andrographis est reconnue pour avoir différentes propriétés et indications.
Les propriétés les plus importantes et reconnues sont de stimuler le système immunitaire, réduire la fièvre et l’inflammation, mais également de protéger le foie, de réduire l’agrégation plaquettaire, de traiter et prévenir le rhume et la grippe, les infections bactériennes des voies urinaires.
Je l’utilise personnellement pour les voies respiratoires, bronchites à répétitions, problématiques autour de l’asthme. Elle est aussi la plante parfaite à recommander pour les fumeurs autant dans un nettoyage pulmonaire que dans le suivie d’un sevrage. Je la recommande sous forme de plante standardisé ou titré pour un dosage optimal.

 

Les études conduites sur des souris ont montré que la prise d’extraits standardisés d’andrographis améliorait de façon significative l’apprentissage, la mémoire et réduisait le déclin cognitif associé aux performances spatiales.
Ces études ont également démontré la capacité de ces extraits à réduire l’hyperphosphorylation des protéines Tau. Ces dernières stabilisent les microtubules et sont présentes en abondance dans le cerveau. Quand elles sont défectueuses, elles ne stabilisent plus les microtubules correctement, ce qui peut conduire à la démence, comme la maladie d’Alzheimer. s pour lutter contre le froid.