La rate en médecine chinoise

28 avril 2018

En médecine traditionnel 

La rate est un organe lymphatique qui se comporte comme un réservoir et filtre le sang corrompu. Elle transforme l’hémoglobine en bilirubine et recycle le fer contenu dans les cellules en le renvoyant dans le flux sanguin.

En médecine chinoise 

La rate a pour nom chinois Pi (Pí; 脾). Elle est Yin  appartenant à l’élément Terre, elle est couplée à l’entrailles « Fu » (腑), l’estomac qui est Yang.

Elle extrait des aliments et des boissons le plus subtil,  permettant  de produire non seulement le Qi (du moins, une des sources) mais aussi le sang.

Elle contrôle aussi le transport vers les divers organes des essences les plus pures extraites de la nourriture. De ce fait, on lui attribue le rôle de « contrôleur de la transformation et du transport ».

Les fonctions traditionnellement attribuées à la rate sont de :

  • présider la transformation et le transport du subtil
  • Contrôler le sang en le maintenant dans les vaisseaux
  • Commander les muscles et les quatre membres
  • S’ouvrir à la bouche et de se manifester aux lèvres
  • Contrôler l’élévation du Qi
  • Abriter la pensée Yi

La rate : la bouche et les lèvres 

La rate est en lien avec la bouche et les lèvres. Quand les fonctions de la rate sont correctement assurées et que le Qi est fort, la bouche peut distinguer les cinq saveurs: la saveur amère, la saveur douce, la saveur piquante/forte, la saveur salée, la saveur aigre, et les lèvres apparaissent rouges ainsi qu’hydratées.
Lorsque la rate est faible, la bouche ne peut distinguer les différentes saveurs, un manque d’appétit apparaît, les lèvres sont pâles et sèches.Par ailleurs, il est bon de rappeler que la mastication facilite et favorise les fonctions de transformation et de transport de la rate.

La fonction de contrôler l’élévation du Qi 

La rate a aussi pour rôle de maintenir les organes et produit un effet élévateur. C’est cette fonction portant le nom de « Qi ascendant » qui assure le maintien en position des organes internes.

La rate  aidée par le foie, monte le clair (les substances pures) vers le poumon et le cœur alors que l’estomac, aidé par la vésicule biliaire, fera descendre le trouble (les substances impures) vers l’intestin grêle.Lorsque cette fonction d’élévation du Qi est diminuée, il peut se produire un prolapsus des reins, de l’utérus, de la vessie, du colon, de l’anus ou l’apparition de varices veineuses.

La rate abrite la pensée

La rate abrite le « Yi » (yì; 意) ce qui est traduit en français par « pensée ». la rate  joue un rôle principal en ce qui concerne la concentration et la mémorisation. Plus l’homme est dans la cogitation est plus la rate est faible. Elle réclamera du sucre et c’est le cercle vicieux. le sucre bienfaisant est celui compris naturellement dans les aliments.