L’importance des enzymes de digestion

29 avril 2018

 

 

 

les différentes enzymes de digestion les denrées alimentaires constituent la matière première de la nutrition. Pour que l’organisme puisse bénéficier de leurs éléments nutritifs ces denrées sont désintégrées.

la digestion est un processus mécanique et chimique. La transformation des aliments au cours de la digestion s’effectue sous l’action d’un groupe d’agents appelés ENZYME. Elle sert à réduire les aliments en des composés plus simples que peut accepter le flux sanguin et que les cellules du corps utilisent dans la formation de nouvelles cellules.

l’action des enzymes ressemblent de très près à une fermentation. On appelle substratum la substance sur laquelle agit une enzyme. Ex: l’amidon est le substratum de la ptyaline. Chaque enzyme correspond à un substratum.

L’enzyme de la bouche 

La digestion commence dans la bouche. La mastication a pour but de broyer les aliments, de les réduire en parcelles minuscules. La salive est normalement un fluide alcalin qui contient de la ptyaline. cette enzyme réduit l’amidon en maltose. Celui-ci est ensuite travaillé dans l’intestin par la maltase qui le réduit en glucose simple. C’est ensuite l’amylase ( enzyme de sécrétion pancréatique) qui réduit le reste d’amidon. Ainsi ce procédé s’effectue que lorsque le milieu est alcalin.

L’enzyme de l’estomac 

Le suc gastrique comprend 3 enzymes :

  • la pepsine : action sur les protéines
  • la lipase: action légère sur les graisses
  • la présure qui coagule le lait.

La pepsine n’agit qu’en milieu acide. Elle est détruite en milieu alcalin. L’absorption de boissons froides ou encore de glaces suspend son action. L’alcool précipite au contraire son action.

On évoque ainsi le terme de combinaison alimentaire pour permettre le travail des enzymes dans leur intégralité.

si vous être curieux …..n’hésitez pas lire le livre de Shelton sur les combinaisons alimentaires. Bonne lecture!!!