Comment utiliser les Fleurs de Bach

30 avril 2018

Connaissez vous les fleurs de Bach ? 

Le fameux Rescue composé de 5 fleurs de Bach a fêté ses 80 ans.

L’histoire a commencé en 1930 quand le Dr Bach inventa une nouvelle thérapie basée sur l’état émotif du patient et non plus sur ses symptômes physiques. Bien qu’ayant suivi des études de médecine classique, les quelques années passées à l’Hôpital royal homéopathique de Londres l’ont fortement influencé. Il se sent très proche de la méthode inventée par Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle qui s’intéresse davantage au malade qu’à la maladie.

Le Dr Bach utilise le pouvoir des fleurs. Il a en effet acquis la conviction que les gouttes de rosée chauffées au soleil sur les pétales renferment les propriétés curatives de la plante. Suivant son intuition et s’appuyant en partie sur la théorie des signatures, il identifie 38 fleurs correspondant chacune à un état émotionnel. Parmi elles, il en sélectionne cinq pour le Rescue, créé en 1933, afin d’aider une personne ayant subi un traumatisme.

Comment utiliser efficacement les fleurs de Bach ?

Pour préparer un mélange  il vous suffit de 2 gouttes de chaque remède dans 30ml en verre fumé. Le flacon doit être rempli au 3/4 d’eau minérale + 1 peu de vinaigre pour la conservation. Toutes les fleurs peuvent être mélangées en fonction de l’état d’âme négatif.

  • Troubles persistants ou récidivants: prendre goutte à intervalles réguliers 4-6-8 par jour.
  • Dans les états de choc ( frayeur, émotions imprévues, crise de panique : verser dans un verre d’eau 2 gouttes du concentré d’origine de la fleur, on boit en 10-15 minutes.