La boswellia serrata :Douleurs-Asthme-Intestin irritable

30 septembre 2018

La Boswellia serrata

Boswellia-serrata

La Boswellia serrata, issu de la famille des burséracés, est un arbre de taille moyenne à grandes ramifications d’origine indienne. Sa résine est utilisée traditionnellement en médecine ayurvédique dans le traitement de diverses pathologies.
Cette plante est surtout conseillée en tant que complément alimentaire, le plus souvent sous forme d’extrait standardisé, pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti douleurs.

  • Quelles sont ses principes actifs? 

L’extrait de Boswellia contient des huiles essentielles, de la gomme et des terpénoïdes, et en particulier des acides boswelliques aux propriétés anti-inflammatoires, proches des molécules généralement prescrites en médecine classique.

  • Le mécanisme anti inflammatoire

La Boswellia, qui n’est pourtant pas un analgésique à proprement parler, va opérer de multiples façons pour soulager les douleurs :
● Elle agit directement sur les molécules pro-inflammatoires qui sont la cause directe de la douleur,
● Elle réduit le gonflement des articulations et donc la raideur matinale et permet la réalisation d’activités de routine,
● Elle accroît la mobilité en bloquant la synthèse des leucotriènes par la voie de l’enzyme 5-lipoxygénase (5-LOX).
Les leucotriènes sont en effet des molécules impliquées dans de nombreuses maladies inflammatoires. Ils provoquent l’inflammation en accélérant le dommage oxydatif radicalaire, la dislocation du calcium et les réactions auto-immunes. En agissant sur ces médiateurs inflammatoires, les extraits de Boswellia agissent à la base du problème.

  • Actions sur les différentes pathologies

Selon plusieurs recherches, effectuées en Inde et en Allemagne, la puissante action anti-inflammatoire et surtout l’innocuité de l’extrait, par rapport à l’ibuprofène par exemple, en fait un supplément de choix dans toutes les pathologies inflammatoires, qu’elles soient articulaires, intestinales ou encore pulmonaires.
En cas d’arthrite du genou 
Lors d’une étude, on a donné à 30 volontaires souffrant d’arthrite du genou, soit un extrait de Boswellia, soit un placebo pendant deux mois. Tous les patients ayant reçu l’extrait de Boswellia ont rapporté de manière significative une diminution de la douleur du genou, une augmentationde la capacité à plier le genou, une réduction de l’enflure et une augmentation de la distance de marche. Selon d’autres études ultérieures, il s’avère que les effets bénéfiques s’étendraient également au traitement d’autres arthrites.
Contre la polyarthrite rhumatoïde
Selon plusieurs essais préliminaires, la prise d’un extrait de Boswellia soulagerait efficacement les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde puisqu’une réduction significative de l’enflure et de la douleur ont été rapportées après un traitement de trois mois.

Une action sur l’asthme et l’insuffisance respiratoire Des études montrent une efficacité de la Boswellia chez 70 % des patients atteints d’asthme, portant à la fois sur les symptômes (difficultés respiratoires, respiration sifflante, nombre de crises) et les paramètres biochimiques. À raison de 900 mg par jour, il pourrait ainsi être utilisé pour réduire le nombre de crises d’asthme.Les leucotriènes interviennent spécifiquement dans la bronchoconstriction, des chercheurs ont eu l’idée d’étudier les propriétés du boswellia dans les pathologies respiratoires telles que l’asthme. Au cours d’un essai clinique mené par l’équipe du Dr Gupta de la Faculté de médecine de Los Angeles, les chercheurs ont constaté une nette amélioration des symptômes de l’asthme chez les patients traités par le Boswellia serrata. Les trois quarts d’entre eux ont vu disparaître ce que l’on appelle « le ronchu », qui est le râle caractéristique de la difficulté à respirer lors d’une crise. Le volume respiratoire s’est nettement amélioré, le nombre de crises s’est espacé dans le temps et leur intensité a diminué de façon significative. Après six semaines d’un traitement aux acides boswelliques, la rémission de l’asthme a été constatée pour 70 % des patients, dont aucun n’a reçu d’autre traitement médical.

De même dans les Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).La cause principale de cette maladie est le tabagisme. Au niveau respiratoire, la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons. Elle diminue la capacité respiratoire de façon souvent irréversible.( bronchite chronique et emphysème).La boswellia, diminue de façon sensible ces troubles, en apportant une amélioration au niveau de l’essoufflement et de la gène respiratoire.Néanmoins il sera nécessaire  de prendre des doses continues à raison de 6 fois 300mg par jour.

 

 

Un soulagement sur les maladies inflammatoires intestinales
Des données scientifiques de plus en plus nombreuses suggèrent que l’extrait standardisé de Boswellia a des effets positifs dans le traitement des inflammations chroniques de la muqueuse intestinale  : syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse…Car son action anti-inflammatoire est très  efficace mais surtout n’a pas les effets secondaires de certains AINS*. Il est conseillé de faire une cure d’au moins 21 à 45 jours de boswellia  avant d’y d’ajouter des probiotiques.

Un effet anti-inflammatoire sans les effets secondaires
Contrairement à la plupart des médicaments de cette classe, c’est-à-dire les AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens), son utilisation, même prolongée, ne provoque pas d’effets secondaires au niveau digestif et permet ainsi de préserver la muqueuse gastrique des ulcères. D’autres données suggèrent que de tels extraits pourraient abaisser les niveaux de cholestérol et apporteraient une protection au foie.

Pour qui ?

● Pour toutes celles et ceux qui se plaignent de douleurs articulaires ou dorsales, seul ou en association avec d’autres compléments : antiinflammatoires (oméga-3, Curcuma, Harpagophytum, Ashwaghanda) et régénérant du cartilage (glucosamine, chondroïtine, collagène),
● Dans les cas d’arthrites, polyarthrite rhumatoïde, tendinites,
● Chez ceux qui souffrent de maladies inflammatoires intestinales,
● En cas d’asthme chronique en complément des traitements déjà mis en place.

Il faudra entre  2 et 4 semaines  pour voir une efficacité.

Pour plus de résultats je vous conseille l’utilisation de plantes standardisées !!!! riche en acide boswellique. Soyons fou offrez vous minimum 2 cures sans pause durant 2 mois ….neutralisation des douleurs assurées.