Connaissez vous le silicium organique
17 février 2019
Le nom Silex-Silice et le suffixe ”ium” signifie en latin ”métal” tel que ferrum le fer. En anglais on le nomme ”Silicon”.Le nom de Silicon Valley, Vallée du silicium aux USA, entre San Francisco et San José, en Californie, est dû à la présence de nombreuses entreprises d’électronique, qui ont besoin de beaucoup de silicium. Le silicium est élément capitale des nouvelles technologies. Il est présent dans les ordinateurs ou bien encore les téléphones portables et téléviseurs.
Il fut isolé en 1823 par un Suédois, Jöns Jacob Berzelius (1779-1848).Il est déjà connu et utilisé depuis l’antiquité dans les minéraux. Il est présent dans les pierres, le quartz, les verres, les céramiques, les puces informatiques et désormais dans tous les panneaux solaires, mais aussi dans les végétaux, les animaux et vous mêmes chers humains.
Le silicium est très présent dans l’écorce de la terre, il est après l’oxygène l’élément le plus abondant. L’Oxygène est à 41,2% et le Silicium à 28%, quand l’Aluminium est à 14,3 et le Fer à 4,7, le Calcium à 3,9%.Avec le quartz et les silicates,il représente plus de 90 % de la croûte terrestre. Il est donc présent dans de nombreux minéraux et roches, dans le sable.
Présence dans les mers et les océans. Ils contiennent d’autant plus de Silicium que les fonds marins sont profonds, constitués de vases siliceuses (au moins 10 mg/l à 2000 mètres de profondeur), nourrissant les planctons les plus superficiels qui me captent. En superficie, en zone photique, où la lumière pénètre, la concentration est à 1 mg/l seulement.
Le silicium fait parti des 26 minéraux de la Mer morte.Seuls 5% du silicium assimilée seront éliminés dans les urines, le reste est distribué largement dans votre corps dans les nombreux tissus .L’apport minimum est évalué à 2 mg de silicium organique. L’insuffisance en Silicium observée au cours du vieillissement, qui peut diminuer de 80% ne peut que perturber la régénération naturelle, et la cicatrisation quand elle est nécessaire.
Il est nécessaire à la croissance de nombreuses plantes. On le trouve sous formes différentes: minérales (sols qui nourrissent les plantes) organique liée à un acide (l’acide mono-silicique :H4 Si O4 absorbé par la racine de la plante ( résistance et un aspect luisant de brillance avec des reflets métalliques .Une plantation d’un hectare de légumineuses, de hêtres ou de blé prélève chaque année dans le sol respectivement 20, 63 et 105 kg de silice.
La plupart des éléments minéraux augmente régulièrement avec la saison et peut être multipliée par 5 entre le printemps et l’automne. Les feuilles situées dans les zones d’éclairement maximales, sont les plus riches en silicium.il fait parti de la paroi cellulaire de diverses algues marines et se retrouve en bonne quantité dans le plancton.
Le silicium est présent dans notre corps humain à raison de 7 g pour un homme de 70kg.
ALIMENTS RICHE EN SILICIUM
L’avoine (360-450 mg), l’orge et le malt d’orge (200-230mg),les blés (hiver 6,25 et de printemps 7,5mg), le sarrasin, le sucre brun de canne (70mg/100g), le gingembre (21mg), les dattes (28mg), tapioca (22mg), les haricots verts (10mg), en grains (14mg), les raisins secs (14mg), les noisettes (10mg), le seigle (10mg), la banane (8mg), les pommes de terre (4,5 à 5,5mg), les tomates, les piments, les aubergines, les poivrons.. mais aussi du persil (12mg), des choux, navets (12mg), du fenouil (8mg), les laitues (2mg), scaroles, épinards (3mg), artichauts, les salsifis, topinambours, tournesols, le millet, les graminées et aussi la famille du poireau (6mg), cresson, épinard (3mg), moutarde, colza, radis, et la pastèque (3,5mg)…
Les quantités les plus importantes sont surtout dans les enveloppes végétales . Les pectines présentes dans la » peau » des fruits ont 5 fois plus de Silicium que dans les muco-polysaccharides animaux là où se déposent dans l’os les sels phosphocalciques..
LE SILICIUM ET LES PLANTES
La prêle (contient 60mg de silice/100g), fraîche et non séchée, le bambou (9mg dans la pousse), l’ortie jeunes pousses fraîches ( 380 mg/100g), l’avoine (360-450 mg), contiennent des quantités importantes de silicium.
LE SILICIUM ORGANIQUE : LA SEULE SOURCE ASSIMILABLE
Il a été synthétisé en 1957 par Norbert Duffaut, chimiste organicien de l’Université de Bordeaux, qui nomma trop vite sa découverte DNR (Duffaut Norbert Remède), G1 puis G2. Il s’agissait du MMST (Mono-Méthyl-SilaneTriol) . Il fut utilisé d’abord comme onguent avec efficacité dans les maladies de peau en particulier le psoriasis.
Cette découverte fut reprise par Loïc Le Ribault, docteur ès sciences, docteur en sédimentologie. En 1970, il démontre que « certains cristaux de quartz portent à leur surface une pellicule de silice amorphe soluble dans l’eau. » En 1975 il parvient à réaliser des solutions organo-siliciées. Il les nomme G5 et même G5 Siliplant. Cette solution reste fragile, à l’abri de la lumière, de la chaleur et sans contact avec le verre ou tout autre métal.
UNE MOLÉCULE INDISPENSABLE A LA SANTE
Le besoin de Silicium est de 20 et 50 mg/jour, plus les hommes que les femmes. 50% est éliminé par les urines d’où une très faible toxicité. Le besoin minimum serait de 10 à 25mg par jour. Le silicium est en compétition avec le calcium en excès et aussi avec l’Aluminium.Officiellement « La norme de 200 microgrammes d’aluminium par litre d’eau fixée par l’OMS reste discutable, elle ne constitue qu’une référence de qualité, non une limite, en l’absence de contrôle les compagnies des eaux qui se permettent souvent de la dépasser sans être tenues d’en informer le consommateur…
Le Silicium permet de vous éviter une trop grande intoxication aluminique. Il est capable de ”chélater” des métaux lourds dangereux pour la santé, en plus de l’Aluminium, du Plomb, du Cadmium et de l’Arsenic très présent dans les cigarettes.
Une heure et demi à deux heures après l’ingestion, le silicium se retrouve au maximum de sa concentration dans le sang, (absorption au niveau de la partie haute de l’intestin grêle, en milieu d’acidité neutre.)Après l’absorption digestive, Si est présent dans les os, les tendons, le cartilage articulaire, en plus des gros vaisseaux, de la trachée et de la peau et les phanères que sont cheveux et ongles.
SILICIUM : AIDE AU CARTILAGE – TENDONS -LIGAMENTS
Le silicium est nécessaire au stade embryonnaire , à la synthèse de l’os, du collagène et de l’élastine pour les tissus plus souples. Chimiquement on parle de protéoglycanes, unissant protéines et sucres complexes. il n’a pas de présence de collagène, c’est fameuse substance que les femmes se font injecter sans silicium!!!
Plusieurs types de protéoglycanes ont été identifiés avec des fonctions différentes : chondroïtine sulfate pour le cartilage articulaire, dermatan-sulfate pour la peau, kératan-sulfate pour les phanères, et l’héparan-sulfate qui joue un rôle dans la coagulation du sang, sous la forme de l’héparine qui fluidifie le sang.
le silicium permet ainsi à l’os une forme de cohésion et une plus grande dureté. Présent à raison de 500 mg par kg de tissu sec. Le silicium est nécessaire à la fixation du calcium sur l’os. Un apport alimentaire de plus de 40mg / jour permettrait une meilleure densité osseuse chez les femmes en post-ménopause. Le silicium permet aussi une meilleur synthèse et action du zinc et du cuivre.
On a pu démontrer que la bordure osseuse en construction dite ”ostéoïde”, zone où se fabrique l’os, possède une grande concentration en silicium qui est moins présente dans l’os mature.
DIMINUTION DU SILICIUM EN VIEILLISSANT
En réduisant la part des végétaux au profit des produits animaux (liquides tels que produits laitiers et dérivés), vous ne renouvelez pas suffisamment vos tissus osseux ou conjonctifs. A 40 ans une femme qui a eu 2 enfants a utilisé 70% de son silicium de base.
LE SILICIUM ORGANIQUE ET LA PROTECTION DES VAISSEAUX
Dans le tissu du plus gros vaisseau de votre corps, l’aorte, il y a une forte concentration en élastine. ( 300µg/g de tissu sec avec 700µg/g de protéoglycanes.) En vieillissant vous réduisez votre capital en élastine et vos artères se rigidifient. Avec l’âge la teneur en Silicium de l’aorte passe de 200 µg/100mg de tissu sec entre 0 et 1 an, à 150 µg entre 10 et 20 ans et 80 µg entre 30 et 40 ans. Le silicium protège vos vaisseaux et participe à la régulation de la pression artérielle.
LE SILICIUM : SYSTEME IMMUNITAIRE ET SURRÉNALES
Votre système immunitaire a besoin très tôt du fonctionnement du thymus (310 mg/100g de tissu sec). Le Silicium participe à la fabrication des lymphocytes T. Les différentes autres familles de globules blancs travaillent avec l’aide du silicium pour lutter contre les infections.De même les surrénales fonctionnent d’autant mieux avec la présence du silicium pour gérer vos nombreux stress.
SILICIUM : PEAU- CHEVEUX – ONGLES
C’est grâce à l’élastine notamment que la peau est souple et délicates . Présence du silicium aussi bien dans l’épiderme ( 106 ug/gr) derme ( entre 19 et 25 ug/g) vos ongles (56ug/gr). le silicium est facilement absorbable par la peau: une simple compresse imbibée est démontrée. Ainsi plus de silicium : plus de souplesse , élasticité et cicatrisation. Les ongles sont par exemple composées de 19 à 20 % de silicium.
SILICIUM : OPTIMISATION DE LA POLARITE MEMBRANAIRE
Le silicium est présents dans les membranes des cellules des surrénales, de l’estomac, du foie, des reins, des muscles, mais aussi dans leur noyau, et particulièrement dans les mitochondries. Celles-ci sont les centrales énergétiques de l’organisme qui produisent l’ATP, molécule énergétique par excellence.
Présent au niveau de la cellule, dans des microgranules de 5 à 10 nanomètres au niveau du double Centriole ou Centrosome, destiné à organiser la multiplication de la cellule. C’est une enzyme spécifique présente dans la paroi des mitochondries qui participe à son transport dans la mitochondrie.
La cellule fonctionne à une polarité de – 70 mv. En cas de ce chiffre non atteint la cellule va échouer partiellement dans ces échanges : aussi bien dans les apports pour nourrir la cellules que les déchets qui doivent en sortir. C’est le membrane plasmique qui régit les entrées et les sorties . Cette membrane rentre en cohérence avec le silicium qui présent au centre de la cellule ( centriole ) développe aussi le renouvellement de la cellule .