Se débarrasser de la culpabilité…..

1 octobre 2018

La culpabilité…Afficher l'image d'origine est un ressenti émotionnel, très fréquent, qui survient lorsque l’on se juge soi-même responsable d’une entorse à nos propres valeurs. C’est un mélange de honte, de tristesse, de mépris et de colère, où le regard de l’autre et le regard qu’on porte sur soi jouent pour beaucoup.

Tous fils de Caïn

Mais parfois, nous pouvons être saisis par un sentiment de malaise, une lourdeur et un remords qui ne semblent pas liés à un motif justifié. Pour les théologiens, cette forme de culpabilité aurait une dimension quasi ontologique : fruits du péché dans la morale judéo-chrétienne, nous serions liés par une chaîne transgénérationnelle à Eve, Adam, et pourquoi pas Caïn. A l’origine de l’humanité, leurs méfaits et parjures nous condamneraient à perpétuité. De là, une culpabilité liée au fait même d’exister, d’être humain, si limité face à Dieu…

Dans tous les cas

la culpabilité

  • montre que vous vous en demandez trop pour le moment. Vous avez oublié que s’aimer véritablement c’est se donner le droit de vivre toutes sortes d’expériences en tant qu’humain pour apprendre sur soi.
  • peut attirer votre attention sur le fait que vous ne mettez pas en application la notion de responsabilité. Être responsable c’est savoir que nous créons sans cesse notre vie selon nos décisions, nos actions et nos réactions. C’est en plus savoir que c’est nous qui devons en assumer les conséquences. Être responsable, c’est se souvenir aussi que les autres créent leur propre vie et qu’il leur revient d’assumer leurs propres conséquences.
  • Pour lise Bourbeau

    Le seul moyen pour être ce que nous voulons, c’est de se donner le droit d’être ce que nous ne voulons pas, et ce, sans accusation ni culpabilité.

    Avec amour,

     

  • Solution pour faire face à cette culpabilité : la fleur de Bach PINE

Selon la méthode du Dr Bach Pine est lié à l’état d’âme potentiel de l’acceptation de soi. Pine nous délivre définitivement des chaîne d’une culpabilité mal comprise. La formule  » je ne me pardonnerai jamais … » »c’est de ma faute si.. » Chez les gens Pine la joie de vivre à laisser place à des reproches constants et une exigence très forte . Les gens Pine sont plus exigent avec eux qu’avec les autres. Un trait typique de Pine est d’endosser les fautes des autres dans l’idée d’en être responsable. La personne Pine ne peut s’empêcher de s’excuser pour tout, elle est le bouc émissaire de ces collègues. Il est difficile d’accepter un cadeau car Pine ne le mérite pas.

Ahhhh !!! stop aux défauts , reproches et incriminations passons au devises positives ….

  • j’ai le droit de …..
  • je me pardonne de…..
  • je suis délivrée de mes sentiments de culpabilité

et j’ajoute faites une cure de Pine ( macération solaire de la fleur de pin cueillie en pleine floraison avec eau et à part égale du Brandy ( le fameux cognac anglais. )

4 gouttes 4 fois par jour sous la langue…..

les meilleurs moments de la posologie :

  • matin : quelques minutes après le brossage des dents
  • entre 12h et 13h
  • entre 15h et 18h
  • le soir au coucher

Cure sur 28 jours.

La fleur de Bach est une précieuse aide d’accompagnement dans développement personnel. Pour tout ceux qui se sentent prêt à se délester des valises des générations précédentes ainsi que leur blessure de vie.