PROTEGER SON FOIE AVEC LE CURCUMA

16 août 2019

Bonjour à tous !!!

La rentrée approche …. et je sais il va falloir tenir bon pour la reprise. Pourtant j’ai choisi de vous présentez aujourd’hui une aide précieuse pour le foie : La curcumine .

Abandonnez l’idée de choisir une poudre de l’épice pour lutter contre les douleurs articulaires. il en faudrait des sauts ( j’exagère) pour obtenir l’efficacité d’une standardisation.

En effet le principe actif du curcuma est la curcumine. Les chercheurs lui attribuent d’incroyables vertus thérapeutiques dont une activité anti-inflammatoire, une action anticancer et un puissant pouvoir antioxydant. D’après une étude récente, des effets hépatoprotecteurs pourraient également s’ajouter à cette liste de bienfaits1. Des scientifiques se sont en effet intéressés à ses atouts pour la santé du foie.

En raison de son pouvoir antioxydant naturel, la curcumine a suscité l’intérêt des chercheurs pour protéger le foie contre certaines maladies telles que la stéatose hépatique non alcoolique. Caractérisée par une infiltration de graisses au niveau des cellules du foie, cette maladie hépatique est fréquente. La prévalence de cette maladie est estimée entre 15 et 30% dans les pays occidentaux, et entre 50 et 90% chez les personnes obèses. L’accumulation de graisses au sein de l’organisme constitue un facteur de risque important. Le risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique est également élevé chez les diabétiques, pour lesquels la prévalence est de plus de 70%. Comme l’excès de graisses, la résistance à l’insuline serait impliquée dans les premières étapes du développement de la maladie du foie. L’intérêt de la curcumine pour la santé du foie
Si l’obésité et le diabète augmentent considérablement le risque d’une stéatose hépatique non alcoolique, d’autres facteurs peuvent également affecter le fonctionnement du foie. Les dommages au niveau du foie peuvent être causés par les radicaux libres induits par le stress oxydatif, la peroxydation lipidique, la réponse inflammatoire, ou encore la fibrose hépatique. Pour lutter contre ces phénomènes et préserver la santé du foie, plusieurs molécules naturelles ont suscité l’intérêt des scientifiques. C’est le cas de la curcumine dont on connaissait déjà ses propriétés antioxydantes, son activité anti-inflammatoire et ses effets hypocholestérolémiants.

L’intérêt thérapeutique de ce puissant antioxydant naturel a d’ailleurs été confirmé par une étude récente publiée dans la revue Drug Research1. Lors de cette étude, les chercheurs ont évalué les effets d’une supplémentation en curcumine chez des patients présentant une stéatose hépatique non alcoolique. Ces derniers ont été répartis en deux groupes : un premier groupe de 52 patients a reçu un placebo tandis que le second groupe de 50 patients a été supplémenté en curcumine, à hauteur de 1000 mg par jour.
Des effets protecteurs et bénéfiques pour la santé du foie

Au terme de 8 semaines de supplémentation, les chercheurs ont constaté des résultats positifs chez les patients supplémentés en curcumine. Ils ont noté une amélioration de l’état du foie, avec une baisse significative du taux de graisses. Ils ont également mis en évidence une diminution des taux de marqueurs pathogéniques, tels que les niveaux d’aspartate aminotransférase et d’alanine aminotransférase. En comparaison aux patients du groupe contrôle, les patients supplémentés en curcumine avaient également perdu du poids et du tour de taille.

 

Source :
1. Yunes Panai et al., Efficacy and Safety of Phytosomal Curcumin in Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: A Randomized Controlled Trial, Drug Res (Stuttg) 2017; 67(04): 244-251.