UN NOEL AVEC VOTRE BELLE FAMILLE PERTURBE VOTRE FLORE INTESTINALE !!!!

28 décembre 2019

Vous redoutez les recettes trop riches de votre belle mère? chaque année elle fait des efforts pour vous donnez l’impression que cette nouvelle année sera différente ? cela vous coupe l’appétit ou vous perturbe la digestion ? vous ne croyiez pas si bien dire ….

la perturbation de la flore intestinale se fait par différents facteurs bien connus jusqu’ici ( les médicaments , l’abus du gluten ou encore l’alcool le tabac ou la pilule contraceptive . Pourtant il y a un facteur qui est rarement évoqué jusque là :LE STRESS.

Dans l’étude publiée dans la revue Human Microbiome Journal en août 2019, il est question de stress. Les chercheurs du centre médical de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) ont décrit une modification du microbiote dans une situation plutôt spéciale. En effet, il s’agit d’un dîner de Noël en présence de la belle-famille. Ce dernier causerait un stress psychologique non sans effets. L’étude a analysé particulièrement une famille de bactéries appelées Rumminococcaceae. En analysant sept familles de bactéries, les meneurs de l’étude se sont aperçu que les bactéries Rumminococcaceae étaient bien moins présentes chez les personnes ayant dîné avec leur belle-famille. Or, il s’agit d’une bactérie liée au stress. Des études antérieures avaient démontré que les personnes souffrant de dépression voyaient leur taux de Rumminococcaceae chuter.

Il faut pourtant ajouter quelques bémols a cette étude réalisée sur un cours échantillonnages de personnes.